Logo de l'entreprise ONCF (Office National des Chemins de Fer)
avis ONCF (Office National des Chemins de Fer)

Avis ONCF (Office National des Chemins de Fer)

“Avis personnel”

3/5

Employé actuel

Rabat

Recommande

31/05/2019

Avantages:

Carte de circulation

Inconvénients:

Salaire est bas par rapport à un ingénieur débutant au boite ONCF

“Expérience qui dépend du manager”

2/5

Employé actuel

Rabat

Ne recommande pas

20/12/2017

Contrat:
CDI
Expérience:
4 ans

Avantages:

Emploi stable

Inconvénients:

Tout dépend de la hiérarchie, littéralement. Même un congé maladie n'est valide qu'en faisant signer un papier par le chef ... et ce avant d'aller se reposer. Impossible d'obtenir un certificat de travail sans faire une demande signé par le chef. Votre fiche de paie passe par votre chef qui peut la lire avant de vous la donner. Si vous voulez obtenir les avantages sociaux qui concernent les parents, le chef doit attester que XY est bien votre maman avant de déposer la demande au RH, même s'il n'était pas là à votre naissance. Etc... Si votre relation avec le chef part en vrille l'enfer commence.

De plus, on ne laisse pas les gens quitter facilement. Quand vous déposez votre démission, on vous refuse la démission. Vous me direz que la loi vous donne le droit de démissionner, je vous réponds qu'il y a là lobbying. En effet, les autres administrations et qq sociétés ne prennent en considération vos années d'expérience que si l'oncf vous donne l'accord de partir. L'oncf vous impose de payer jusqu'à 50000dhs et plus pour vous donner l'accord, sous prétexte de rembourser des formations, alors qu'aucun montant n'a été fixé, même qu'on considère que vous devez payer l'encadrement de votre chef.

Tout les cadres que je connais dépriment.

Je ne sais pas si j'aurais changé ma décision de rejoindre l'oncf dans le temps, vu le marché de l'emploi qui suffoque. Mais on nous a caché tout ça lors du recrutement. On nous a parlé de primes, de système de notation par objectif, d'entretiens en fin d'année, rien de tout celà n'existe. Ils donnent les primes selon le degré d'amitié et le quota.

Conseils à l'entreprise:

Il faudrait commencer par instaurer un système de rotation. Celà évitera l'impunité pour certains manager, et permettra de changer de chef de temps à autre.